Grâce à la calculette Ma plus-value Réno, estimez facilement l’impact de vos travaux de rénovation sur la valeur de votre bien.
La valeur verte définit l’augmentation de valeur engendrée par une meilleure performance énergétique et environnementale d’un bien immobilier par rapport à un autre, toutes choses égales par ailleurs et selon les bases notariales.
A titre d’exemple, une maison individuelle classée F faisant l’objet d’une rénovation énergétique la portant à la classe B (soit un saut de 4 classes), engendre statistiquement une plus-value immobilière de 32%, représentant ainsi une grande part de l’investissement en travaux, voire dans certains cas la totalité du coût des travaux aides déduites.
Cette évaluation est issue de données statistiques publiées et réactualisées tous les ans provenant notamment des bases de données des mutations immobilières alimentées par les Notaires de France.
Le champ de l’étude est limité aux logements anciens (au sens fiscal) en France métropolitaine (hors Corse). Cela représente environ 330 000 transactions d’appartements et 400 000 transactions de maisons.
La rénovation énergétique est plus que jamais l’investissement d’avenir qui pérennise votre patrimoine.